3 astuces pour trouver un poste de secrétaire médicale

recherche emploi secretaire medicale

Vous le savez déjà puisque c’est une évidence, donc je ne vais pas vous rappeler qu’une lettre de motivation parfaite et un CV irréprochable sont la base pour décrocher un entretien d’embauche à une offre d’emploi à un poste de secrétaire médicale ! 🙂 (on en reparle très bientôt) Mais pour mettre toutes les chances de votre côté pour le décrocher ce fameux entretien, encore faut-il viser juste (contacter la bonne personne), dans les temps (être la première à envoyer sa candidature) et savoir saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

# 1 Viser juste

Avant de faire ma formation de secrétaire médicale, j’avais déjà postulé par courrier dans l’hôpital dans lequel je travaille actuellement en m’adressant au directeur des Ressources Humaines. J’avais demandé un poste de “secrétaire”. Je ne savais pas si je pouvais postuler à un poste de secrétaire médicale sans être formée à  la terminologie, je savais qu’il y avait d’autres postes de secrétaires mais j’en savais peu sur le sujet car l’hôpital communique peu là-dessus et pour cause : ils croulent sous le nombre de postulantes en interne (agents reclassés pour raisons de santé ou souhaitant se réorienter) alors ils ne vont pas s’embêter avec les candidatures externes !

A l’hôpital, la coordinatrice des secrétariats médicaux est votre partenaire privilégiée dans votre recherche d’emploi, il faut donc lui écrire directement, pour les autres structures tentez de trouver sur le site internet de la structure en question le nom du directeur des Ressources Humaines. Personnalisez votre courrier en fonction de l’employeur (ou de la coordinatrice) et en fonction du service/du poste concerné et de vos qualités en adéquation avec ce poste.

# 2 Etre réactive

Créez-vous une alerte sur les sites d’offres d’emploi (Pôle Emploi, Indeed, L4M et La Voix Emploi pour les nordistes, les sites d’agences d’intérim, Le Bon Coin, etc…) Les possibilités sont vastes) de façon à être avertie par mail avant tout le monde et envoyer votre candidature le plus rapidement possible. Votre réactivité sera appréciée par les recruteurs.

Nous vivons dans un monde qui vit à 100 à l’heure. Si vous montrez que vous démarrez au quart de tour, vous donnerez une image rapide et organisée.

De plus, si vous êtes la première à répondre aux offres d’emploi, et que votre profil et votre lettre de motivation ont retenus leur attention, les structures qui recherchent des secrétaires médicales vous contacteront en priorité et vous proposeront un entretien avant tout le monde.

# 3 Sauter sur les opportunités

Les autres sont notre actif le plus précieux. Restez en contact avec vos anciennes collègues, certaines ont peut-être aussi changé d’entreprise ou d’hôpital et il y a peut-être des opportunités pour vous là-bas. Le “Bouche à oreille” permet d’être informée de la vacance d’un poste avant tout le monde, et avant la mise en ligne d’une offre d’emploi. Les bonnes relations que vous entretenez avec telle ou telle personne vous permettent d’avoir un avantage sur vos concurrentes.

Vous avez de nouvelles cartes en main pour décrocher des entretiens (sous réserve d’avoir une lettre de motivation gagnante) à vous de jouer maintenant ! Dites-moi si ces astuces vous ont aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.