Secrets de secrétaires médicales : La méthode la plus facile pour ne plus faire de fautes

Quand on entame une reconversion vers le secrétariat médical, on est confronté à de nouvelles disciplines comme l’orthographe, la terminologie médicale ou encore la bureautique (l’informatique) qu’on n’a jamais faites avant, ni à l’école, ni dans nos jobs précédents et qu’on a parfois du mal à assimiler. Si bien qu’on se demande si le secrétariat médical est vraiment une profession accessible à tous ?

Et on finit par se demander si ce n’est pas nous qui ne sommes pas assez bien pour devenir secrétaire médicale, et on a beau être une battante, on se demande si on va réussir un jour à être aussi efficace qu’une secrétaire médicale doit l’être.  

Pourtant tu le sais comme moi, il y en a qui ont commencé leur formation en ayant des lacunes en orthographe, mais qui ont réussi à ne plus faire la moindre faute et à mener de belles carrières de secrétaires médicales.

Comment est-ce qu’elles ont fait pour s’en sortir ? Qu’est-ce qu’elles ont fait qui leur a permis de progresser ? Quels sont leurs secrets ?

Si tu as vraiment envie de devenir secrétaire médicale et que tu envisages de t’inscrire à une formation, que tu penses sérieusement à t’inscrire pour exercer un métier qui est en accord avec ta valeur

Ou si tu es déjà inscrite à une formation et que tu veux écrire de beaux courriers sans aucune faute.

Je vais te raconter comment j’ai fait pour surmonter mes difficultés lors de ma formation alors que je faisais encore de fautes d’orthographe.

Je les aient toutes décrypter et j’en ai dénombré 100 !

Je vais te donner des fiches mémos de notes faciles à retenir pour maîtriser toutes les règles d’orthographe très facilement.

Bref je vais te révéler la face cachée des plus belles transformations du secrétariat médical.

A l’origine je n’avais pas du tout prévu de créer une méthode de perfectionnement en orthographe, loin de là !

En fait, comme je suis quelqu’un de très patient et que j’aime le contact avec les gens, j’ai pensé que le secrétariat médical ce serait la profession idéale pour moi.

Donc je me suis inscrite à une formation.

Tout ce que je voulais c’était obtenir mon titre professionnel pour rendre fiers mon conjoint et mes parents, et faire taire les mauvaises langues qui me disaient que je ne réussirais jamais ma vie professionnelle.

Parce que ça faisait un moment que le secrétariat médical me faisait de l’œil et que je savais au fond de moi que j’étais faite pour ce métier.

Mais comme j’avais beaucoup de mal avec la formation au début, et que je n’arrivais pas à progresser rapidement, je me suis dit qu’il fallait par tous les moyens que je trouve une solution pour enfin maîtriser les tâches qu’une secrétaire médicale doit savoir faire pour réussir ma formation.

Donc j’ai demandé de l’aide à la formatrice et elle m’a dit que la formation devait être faite en autonomie et qu’elle n’avait pas le temps de m’aider.

Elle m’a dit d’acheter un Bled ou un Bescherelle et que ça résoudrait tous mes problèmes.

Autant te dire que c’était comme mettre un pansement sur une jambe de bois !

J’ai acheté des dizaines de livres mais je m’endormais dès que je les ouvrais et du coup je passais des heures et des heures dans mes bouquins mais je faisais toujours autant de fautes.

Et j’avançais très lentement.

Il y avait tellement de règles à apprendre et retenir et déjà comprendre parce que moi je ne comprenais rien, que si j’avais continué comme ça, j’aurais mis au moins 4 ans à mémoriser la vingtaine de livres que j’avais acheté !

Moi je n’avais que 7 mois devant moi pour m’améliorer !

C’est là que je me suis dit que je ne trouverais jamais la solution dans les livres.

Pourtant je savais que j’avais le potentiel de devenir secrétaire médicale et je m’étais fixé une mission : aider et améliorer le quotidien des centaines de patients et de médecins avec mes qualités humaines et ma personnalité.

Et c’est au hasard, tout simplement en en parlant avec ma meilleure amie de formation qui s’appelait Lucia, que j’ai trouvé la solution.

Elle, elle était déjà secrétaire depuis 20 ans et elle ne faisait aucune faute (elle ne faisait cette formation que pour apprendre la terminologie médicale). Elle m’a dit que les livres ce n’était pas une solution efficace pour se former et que la formatrice aurait pu m’aider mais qu’elle n’avait pas envie de s’embêter avec moi… (pour parler poliment).

Et elle m’a appris que la solution n’était pas d’apprendre toutes les règles d’orthographe une par une mais de partir des fautes que je faisais et de n’apprendre que les règles en rapport avec mes fautes, et de faire beaucoup d’exercices, parce que c’est en faisant qu’on apprend. 

A ce moment, une ampoule s’est allumée dans ma tête, parce que je savais que si je pouvais tout savoir sur l’orthographe en moins de 7 mois, je réussirais ma formation et je maîtriserais la compétence la plus importante pour une secrétaire médicale.

Seulement j’avais 2 problèmes : je ne me rendais pas compte quand je faisais des fautes d’orthographe, et quand je m’en rendais compte, j’allais voir dans les livres que j’avais acheté mais bien souvent c’était la confusion et je n’arrivais pas à trouver ma réponse pour corriger ma faute toute seule.

J’avais la solution à mon problème mais il me manquait la dernière pièce du puzzle pour progresser.

J’en ai conclu que mon erreur était de vouloir me former gratuitement ou pour pas cher. La formation à l’Afpa que j’étais en train de suivre était gratuite, et les livres que j’avais achetés ne coûtaient pas plus de 20 € chacun (bien que ça fasse une somme quand même car j’en avais acheté plein !).

Et je me suis aperçue qu’il fallait enfin que je me décide à me tourner vers des solutions de qualité, vraiment efficaces, si je voulais enfin progresser.

Le lendemain matin, en buvant notre café lors de la pause de 10h, j’ai demandé à Lucia si l’orthographe était quelque chose d’inné chez elle ou si elle avait fait quelque chose de particulier pour ne plus faire de fautes.

Et ce qu’elle m’a répondu ça m’a littéralement scotchée !

parce qu’Elle m’a révélé que quand elle a commencé le secrétariat dans une entreprise de fabrication de tapis, elle faisait beaucoup de fautes d’orthographe, comme moi.

Et qu’il y a des secrets de pros dans le monde du secrétariat pour ne plus faire de fautes, qui ne circulent que sur le terrain, et qui permettent de s’améliorer rapidement.

Des méthodes tellement puissantes qu’elles permettent de s’améliorer en un temps record. C’est comme si tu nettoyais avec de l’eau et que tu te mettais subitement à nettoyer avec du Monsieur Propre.

Des méthodes qui permettent de sauver des postes, quand des secrétaires sont embauchées mais qu’elles font des fautes, alors qu’elles doivent être capables de remplir leurs fonctions le plus rapidement possible.

Alors j’ai pris la décision de demander à Lucia si elle accepterait de me donner des cours d’orthographe et de me révéler les astuces secrètes du terrain.

Mais le problème c’est que je ne savais pas quoi lui donner en échange

j’étais assez gênée de lui prendre son temps de détente.

Déjà qu’une formation c’est intense et ça prend beaucoup de temps et d’énergie.

Donc on a convenu qu’on se verrait le soir après la formation et je lui ai proposé une compensation financière pour qu’elle ne soit pas lésée.

En une semaine seulement j’avais déjà fait des progrès fulgurants.

Je m’en suis aperçue quand la formatrice m’a rendu mon devoir cette semaine-là, elle m’a félicité pour mes progrès et qu’elle m’a dit qu’il n’y avait presque plus de fautes !

déjà au bout d’une semaine ! J’étais choquée !

Et là ma motivation à réussir ma formation a complètement changée, car à ce moment précis j’ai compris que j’allais obtenir mon titre professionnel et réussir une belle carrière de secrétaire médicale.

Et depuis j’exerce un métier qui est en cohérence totale avec qui je suis et ce qui fait que je suis moi :

-j’aime le contact avec les gens, leur remonter le moral par ma gentillesse,

-j’aime travailler en groupe avec des médecins, avec d’autres secrétaires, avec des patients avec lesquels je peux échanger

-j’aime ma famille par-dessus tout et elle occupe une place centrale dans ma vie et mon travail me permets d’avoir des horaires aménagés et du temps pour mes proches

-j’ai pris confiance en moi, au début de la formation je stagnais et je n’arrivais pas à progresser, mais à partir du moment où Lucia m’a aidée et j’ai mis un terme à mes problèmes d’orthographe, tout s’est débloqué dans ma tête, j’ai pris confiance en moi, j’ai avalé le reste de la formation comme une Ferrari avale les kilomètres et je suis devenue inarrêtable.

-je perçois un salaire en accord avec mes besoins, qui m’a permis de m’offrir la maison de mes rêves, une voiture sans permis et de faire plaisir à mes proches quand j’en ai envie

Heureusement que je suis devenue secrétaire médicale, car ma vie professionnelle d’avant en tant qu’employée polyvalente au macdo commençait à générer des idées noires en moi, je n’aurais pas su quoi faire et j’aurais été paumée sans savoir quoi faire pour m’en sortir si Lucia n’avait pas été là pour moi.

Ça aurait été un immense gâchis de commencer cette formation et de ne pas trouver de travail, car je savais que j’avais tout pour devenir une excellente secrétaire médicale, il ne me manquait qu’une chose : l’orthographe.

Et aujourd’hui j’ai la réponse à une question que je me suis posée pendant des années : je sais que le métier de secrétaire médicale est accessible à tous, même à moi, et j’ai enfin trouvé le bonheur professionnel. 

J’ai tellement progressé qu’à la fin de la formation, une autre fille, Lydie, qui avait cherché très activement un poste dans tous les sens et qui s’est retrouvé à la dernière minute avec 2 postes le même jour…

m’a proposé à moi de la dépanner et d’aller postuler dans une des 2 structures pour ne pas mettre l’hôpital gériatrique dans l’embarras.

Parce qu’elle savait que j’avais énormément progressée depuis que je me suis débloquée avec l’orthographe et que j’étais devenue tout à fait compétente pour le poste.

Et depuis j’ai tellement progressé que c’est moi aujourd’hui qui donne des cours d’orthographe.

Au mois de janvier, j’ai proposé à 10 volontaires de me rejoindre pour des ateliers issus de la méthode qui m’avait tant aidée et que j’ai appelé la méthode Express.

Aujourd’hui je suis apte à tous les postes de secrétaire médicale et je maîtrise toutes les tâches qu’une secrétaire médicale doit savoir faire, et j’ai obtenu mon titre professionnel haut la main.

Je suis devenue quelqu’un de très volontaire, je me réveille avec la pêche chaque matin à l’idée d’aller travailler alors qu’au début de ma formation j’avais du mal à me motiver et je me décourageais très rapidement.

Les quelques structures par lesquelles je suis passée depuis que j’ai obtenu mon titre professionnel (hôpital, ehpad, cabinet médical) m’ont permis de devenir polyvalente

et je suis désormais la candidate idéale pour n’importe quel poste de secrétaire médicale.

Je t’ai parlé au début de la vidéo de l’importance que tient ma famille dans ma vie, alors tu imagines bien à quel point ils peuvent être fiers de moi et soulagés que j’ai enfin trouvé ma voie professionnelle.

Et ça m’a permis aussi de faire taire les mauvaises langues qui disaient que je n’y arriverais jamais.

Si je te raconte tout ça, c’est pas du tout pour me vanter, loin de là, c’est pour te prouver que n’importe qui peut devenir secrétaire médical, pour que tu constates que j’ai effectivement raison quand je dis que c’est un métier accessible à tous, à la condition d’utiliser bien sur les bonnes méthodes.

Alors bien sûr, je ne dis pas que tu peux réussir au même niveau comme ça en claquant des doigts, y’a rien de magique, il faut bosser un peu quand même, mais par contre, ce n’est pas compliqué : j’ai simplifié ma méthode d’orthographe pour la rendre aussi simple qu’il est humainement possible.

A force de travailler avec mes élèves sur internet et avec mes stagiaires au cabinet médical, j’ai créé un véritable canevas, des outils simple, avec des mémos très rapides à mémoriser pour en finir avec les fautes d’orthographe sans se prendre la tête.

En évitant les pièges des formations de secrétaire médicale et des livres vendus en librairies.

Parce que ce qui fonctionne vraiment ce n’est pas intuitif et on a même tendance spontanément à faire le contraire de ce qu’il faut faire pour réussir … !

Aujourd’hui j’veux partager ce canevas avec toi ! parce que je suis convaincue que tu peux y arriver aussi.

C’est pour ça que je fais cette série de vidéos,

parce que si tu décides de prendre en main ton niveau d’orthographe,

je veux t’éviter les méthodes pourries qui te mènent à passer des heures à travailler sans progresser

et qui bouffent la motivation de futures secrétaires médicales qui avaient pourtant tout pour réussir.

Le vrai problème ce n’est pas que tu es nulle ou que tu n’es pas capable de progresser rapidement,

c’est que les cours des formations en secrétariat médical sont très mal faits et manquent cruellement de pédagogie.

Parce qu’une fois que tu es inscrite et que tu t’es engagée à payer, ils n’en n’ont plus rien à foutre de toi et ils te refourguent la première méthode venue, trouvée derrière les poubelles ou dans une pochette surprise.

Sans s’embêter avec la pédagogie, chose qui est pourtant cruciale, même avec des adultes et je dirais même surtout avec des adultes car notre cerveau n’a plus la même plasticité que celui des enfants.

La pédagogie c’est une pratique éducative pour apprendre. Et apprendre c’est changer sa manière de faire pour passer de la mauvaise manière (on fait des fautes d’orthographe) à la bonne manière (on écrit sans fautes).

Et si tu suis une formation, peut-être que tu ne t’en sors pas avec les cours sur l’orthographe, que tu te fais des nœuds au cerveau avec leur méthode médiocre et que tu n’arrives pas à progresser.

Et le pire dans tout ça c’est que tu n’obtiendras pas ton diplôme et encore moins un poste de secrétaire médicale.  Les employeurs vont s’enfuir en courant au lieu de te rappeler.

Je veux à tout prix t’éviter de tomber dans ce piège. Tu peux parfaitement réussir ta formation, progresser rapidement et ne plus faire des fautes d’orthographe.

Mais pour ça tu dois absolument utiliser la méthode la plus facile possible.

Tu n’as pas besoin de tout savoir sur l’orthographe, en long en large et en travers, ni de transformer ton cerveau en disque dur et encore moins d’avoir une mémoire d’éléphant !

Ni même de comprendre des concepts compliqués : tout ce qu’on va voir ensemble est très facile et centré sur les résultats.

On va partir des fautes les plus courantes et je vais tout simplement les corriger devant toi et te donner la bonne réponse.

Et comme je vais te parler dans un langage très simple, comme je suis en train de te parler là, tu vas tout comprendre et tout retenir.

Si tu suis une formation et que tu n’arrives pas à progresser, tu n’as pas de temps à perdre.

Ou si tu veux commencer une formation, que tu fais encore des fautes d’orthographe et que tu veux réussir à tout prix et démarrer ta carrière en possédant déjà la compétence la plus importante pour une secrétaire médicale, alors tout ce qu’il te faut c’est une bonne méthode avec des notes et des mémos faciles à retenir, des fiches pratiques et des exercices concrets.

Et surtout apprendre les bonnes choses, tu verras dans cette série de vidéos, on va apprendre peu de choses mais le peu qu’on va apprendre c’est ce qui te permettra de ne plus faire de fautes.

Parce que comme tu le verras dans les vidéos à venir, il y a un problème avec les règles d’orthographe qu’on nous apprend couramment, c’est que 80 % de ce qu’on nous oblige à apprendre dans les méthodes classiques ne sert à rien !

Nous on va se concentrer sur les 20 % qui servent à ne plus faire de fautes.

Dans la prochaine vidéo, on va passer en revue les 7 grandes erreurs à ne surtout pas commettre pour écrire sans faute et maîtriser la compétence la plus importante du secrétariat médical.

Tu verras qu’il y a des erreurs de débutantes, bien sûr, notamment en ce qui concerne le choix de la bonne formation, je te donnerai mes conseils.

Mais aussi et surtout il y a des erreurs commises par des professionnels de la formation en secrétariat médical, parce qu’ils n’ont pas envie de se casser la tête avec la pédagogie et qu’ils emploient des méthodes nulles et inefficaces pour former les futures secrétaires médicales.

Et qu’une fois que tu as signé un contrat et que tu t’es engagée à payer une somme mensuelle pendant 10 ans, ils s’en fichent que tu réussisses ta formation ou que tu maîtrises toutes les tâches qu’une secrétaire médicale doit savoir faire.

Du coup l’élève n’arrive pas à assimiler les cours, perd confiance en elle et perd ce qu’elle a de plus précieux en elle : sa motivation.

Donc je vais décortiquer avec toi ces 7 erreurs et te donner mes conseils sur la bonne façon de s’y prendre,

pour envoyer des devoirs sans fautes d’orthographe à ton école de formation, qui t’apporteront des bonnes notes et qui scotcheront sur place ta famille !

Sans te décourager et en progressant rapidement.

Je te montrerai notamment comment être efficace, maîtriser les tâches qu’une secrétaire médicale doit savoir faire, obtenir ton diplôme et réussir ta formation pour un prix dérisoire.

Comment être fière de toi, constater ta progression et te réveiller chaque matin avec l’envie de te former et de réussir.

On déterminera ensemble à partir de quel moment tu es prête pour aller sur le terrain et tester tes compétences.

Je te prouverai par des exemples concrets pourquoi j’ai raison quand je répète tout le temps que tout le monde peut devenir secrétaire médicale.

Je t’indiquerai à quel moment démarrer ta formation si tu n’es pas encore inscrite

Et enfin je te montrerai comment ne plus faire l’erreur qui te pousse à laisser ta place à quelqu’un d’autre dans le monde du secrétariat médical.

Mais je veux pouvoir t’aider au maximum alors voici ce que tu dois faire maintenant :

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous quels sont les obstacles qui t’empêchent d’améliorer ton orthographe ?

Quelles sont les peurs, les interrogations et les questions que tu as à ce sujet ?

Fais-le maintenant, comme ça je pourrais te répondre personnellement pour t’aider à progresser et ne plus faire de fautes.

Réponds à cette question dans les commentaires.

On se retrouve jeudi pour la suite !

4 thoughts on “Secrets de secrétaires médicales : La méthode la plus facile pour ne plus faire de fautes

  1. Bonjour Anne Sophie ,

    Je me suis inscrite à une formation de Secrétaire Médico Sociale ( elle débute le 1er Décembre) et j’ai beaucoup de lacunes en orthographe. Malheureusement, je ne connais pas toutes les règles . J’ai 45 ans et c’est une reconversion professionnelle . Je n’y connais rien non plus en bureautique et j’ai des craintes également à ce sujet .

  2. Bonjour Anne Sophie,

    Je m’appelle Laurence, j’ai 33 ans, j’habite Nantes et je suis en reconversion professionnelle. Je suis tombé sur ta chaîne You Tube par hasard alors que je cherchais des témoignages de secrétaires médicales. Tu as retenu toute mon attention! Actuellement accompagnée par l’Afpa , je dois valider mon projet professionnel avant d’entrer en formation par une période de mise en situation. Très difficile de trouver un stage avec la situation actuelle. Je ne suis pas trop mal niveau orthographe mais je ne maîtrise pas à 100% la conjugaison.

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Vanessa, je suis actuellement une VAE de Secrétaire médico-sociale et je souhaiterais avoir des conseils sur la retranscription audio et également pour améliorer mon orthographe, je me débrouille pas mal mais il me reste encore quelque lacune.

  4. Je m’appelle Christelle , j’ai 33 ans, je suis en reconversion professionnelle. Tu as retenu toute mon attention sur YouTube. Actuellement accompagnée par l’Afpa je passe mon titre professionnel dans 3 mois et ma plus grosse lacune c’est les fautes d’orthographe . et je sais sa sera très difficile de trouver un emploi avec mes lacunes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.