Qui suis-je ?

Anne-Sophie Dumesnil

 

Bonjour et merci de lire mon blog,

Je suis Anne-Sophie Dumesnil, j’ai 29 ans et je suis assistante administrative depuis 2009. J’ai exercé ma profession en tant qu’intérimaire, puis au sein d’une importante étude généalogique parisienne durant 4 ans. Forte de ces expériences, j’ai décidé de tenter l’aventure de l’entreprenariat en tant que télésecrétaire indépendante.

En effet, je me suis lancé un défi : 3 mois pour définir mon projet d’entreprise et trouver mes premiers clients (de décembre à mars 2015) et un an pour vivre complètement de mon entreprise (sans aucun recours donc à l’intérim ou au salariat), mon but étant de devenir complètement indépendante. Ce blog sera donc pour moi une obligation de rendre compte des actions effectuées pour attendre cet objectif.

Titulaire d’un BTS « assistant de direction », je me suis très vite aperçue que dans un contexte de crise économique et dans un métier dans lequel la concurrence est très importante, ce diplôme ne suffit pas. C’est pourquoi beaucoup d’assistantes s’orientent vers une spécialisation et poursuivent leurs études. Pour autant, une formation théorique n’est pas suffisante pour acquérir toutes les compétences et développer les qualités inhérentes au métier d’assistante (cela est d’ailleurs valable pour beaucoup de métiers).

A mon arrivée sur le marché du travail, je me suis heurtée à la réalité du monde de l’entreprise, et du métier d’assistante. Cette réalité n’est pas écrite dans les manuels de formations dites classiques : les applications logicielles changent, les comportements à adopter ne sont pas étudiés, les méthodes d’organisations sont complètement obsolètes, etc…

Je me suis donc remise en question et j’en suis arrivée à la conclusion suivante : mes connaissances n’étaient pas au point (trop théoriques et pas assez techniques), je n’étais pas assez sure de moi et je n’étais pas organisée de manière efficace (voire même pas du tout organisée !).

J’ai recherché à combler mes lacunes tout d’abord dans des livres, notamment « S’organiser pour réussir » de David Allen (ou plutôt son adaptation par Léo Babauta « Zen to Done », beaucoup plus simple à mettre en application et donc plus efficace), « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss qui est une vraie mine d’or en terme de gestion du temps et divers livres d’assistanat ainsi que de développement personnel. D’autre part, j’ai également consulté les blogs et suivi des formations ciblées (qui ont apporté une solution concrète à mes besoins).

En outre, je suis passionnée par la philosophie Zen et le mouvement minimaliste. Je m’intéresse également à la cuisine (bio) et je ne manquerai pas de vous faire part de mes meilleures recettes et de ma nouvelle façon de m’alimenter car elle fait partie intégrante de l’efficacité professionnelle, cette discipline a donc sa place sur ce blog.

J’ai créé ce blog dans l’optique que celui-ci soit une plateforme collaborative d’échange entre vous et moi, et que vous puissiez également communiquer entre vous. Le but est de partager nos connaissances, nos astuces et nos conseils. Je ne suis pas contre un peu d’amusement : l’efficacité d’un esprit détendu n’est plus à démontrer.

Enfin, n’hésitez pas à me faire part de vos envies et de vos retours : j’attends donc vos remarques à l’issue des billets que je publierai, ou par mail à l’adresse suivante : anne-sophie@assistantes-secretaires.fr

A très bientôt et bonne lecture !

Anne-Sophie.