J’envisage de suivre une formation mais j’hésite de peur de ne pas trouver de travail à l’issue de celle-ci

Ton statut de mère de famille, voire de chef de famille, que tu laisses bien trop souvent prendre l’ascendant sur ta carrière, te met face à des responsabilités. Tu as peut-être des enfants à nourrir et à éduquer, un crédit de maison à payer, les traites exorbitantes d’une voiture qui tombent tous les mois, ou que sais-je encore … Donc si tu te lances dans une formation, il faut absolument que ça fonctionne : que tu trouves un emploi dès que tu auras ton titre professionnel en poche : tu n’as pas le droit à l’erreur ! D’un côté tu as envie de changer de métier, mais de l’autre tu redoutes d’avance ce moment où tu enverras des lettres de motivation mais que tu n’obtiendras aucune réponse, ou bien des réponses négatives « nous sommes désolés » ou « notre choix s’est porté sur une autre candidate ». Tu te diras que tu auras fait tout ça pour rien : une année de ta vie jetée à la poubelle. Tu te diras que si c’est pour rester dans la voie dans laquelle tu te trouves actuellement parce que tu ne trouves pas de poste d’assistante à l’issue de ta formation, ce n’était pas la peine de la suivre cette formation de secrétaire, que tu aurais dû rester à l’usine ou derrière ton balai. Tu ne te serais pas creusé les méninges pour rien. Si bien que tu te dis que tu n’es pas faite pour le métier d’assistante.

Laisse-moi te dire que tu te trompes. Si j’ai décidé de faire ce blog et cette chaîne c’est en premier lieu bien sûr pour aider mais aussi pour faire passer le message à toutes celles qui veulent se réorienter et se lancer dans le secrétariat que TOUT LE MONDE PEUT ETRE ASSISTANTE. Je l’ai déjà dit et écrit à de multiples reprises et je le répèterai encore jusqu’à ce que mon message soit bien ancré dans les esprits. Au cours de mes 10 années d’expérience au contact d’assistantes et de secrétaires, j’ai établi 5 profils d’assistantes (dont les « structurées », les analytiques », les « sociales », notamment), je t’en reparlerai dans un prochain article et dans une prochaine vidéo, et tu te retrouveras forcément dans l’un de ces profils, et chacun de ces profils a de la valeur à apporter à une entreprise.

Le problème c’est qu’on est focalisé sur ses défauts et qu’on ne voit pas les qualités qu’on possède et qui pourraient pourtant être utiles à une entreprise.

Regarde autour de toi : 99 % (peut-être même plus) des entreprises emploient au moins une assistante. En outre il s’agit d’une profession vieillissante, un sondage récent indique que beaucoup d’assistantes en France ont plus de cinquante ans. Ceci implique qu’une vague de recrutements va avoir lieu d’ici peu. Si tu as encore besoin d’arguments, tu peux consulter les annonces de Pole emploi, tu verras que pour une journée donnée il y a énormément de postes.

J’ai téléphoné à une agence d’intérim pour me renseigner et l’employée que j’ai eu au bout du fil m’a répondu qu’ils n’avaient que des remplacements à me proposer.

C’est bien le principe d’une agence d’intérim de proposer des missions courtes, mais je suis la preuve vivante qu’on trouve du travail à l’issue de sa formation. A la fin de ma formation de secrétaire médicale, une co-stagiaire a postulé dans plusieurs hôpitaux et s’est engagée sur un poste, mais peu après, elle a reçu une proposition d’emploi pour un poste qui lui correspondait mieux. Elle a donc donné mes coordonnées à la coordinatrice des secrétariats médicaux du premier hôpital pour me faire passer un entretien et c’est comme ça que j’ai décroché mon premier poste après ma formation de secrétaire médicale. Puis j’ai décroché un second poste que j’occupe toujours. Donc si tu veux faire ton étude de marché évite d’appeler les agences d’intérim ! 😉

J’ai 50 ans et je viens de me faire licencier, mon conseiller Pole Emploi me propose de faire une formation de secrétaire médicale (je suis déjà secrétaire et il me dit que je dois me spécialiser), ce n’est pas de la folie ?

Non. Ce n’est pas de la folie, ton âge est même un atout. Lorsque j’ai fait mon enquête afin de savoir si je devais me lancer ou pas dans ma formation de secrétaire médicale, je suis, entre autres, allée interroger la secrétaire médicale d’un cabinet de psychiatres situé près de mon domicile, car j’avais vu une offre d’emploi émanant d’un de leurs médecins sur le site de Pole Emploi. Je l’ai d’abord interrogé sur son parcours, sur son quotidien de secrétaire médicale puis j’ai évoqué cette offre d’emploi. Elle m’a alors annoncé que ma candidature ne serait sans doutes pas retenue car le médecin recherchait une candidate « plus âgée », car sans doute plus à même d’avoir le comportement adapté face à une patientèle en grande détresse. Evidemment ce n’était pas indiqué sur l’annonce car c’est carrément illégal ! Mais c’est un argument que j’ai entendu à plusieurs reprises. Fort heureusement cela ne m’a pas empêché de décrocher des emplois. Il y a de la place pour tout le monde.

D’autre part, si la partie technique (Word, Excel, etc) te fait peur pas de panique ! Les qualités humaines sont bien plus importantes que la technique.

Alors comment savoir si je ne vais pas faire cette formation pour rien ?

Renseigne-toi plutôt auprès de secrétaires en poste. Si tu en connais, pose-leur la question directement et elles te rassureront. Si tu n’en connais pas mais que tu te sens à l’aise avec une secrétaire que tu rencontres dans ta vie quotidienne, par exemple celle de ton médecin ou celle de ton avocat tu peux également leur demander conseil. Si tu as d’autres questions, pose-les en commentaires, je te dirai s’il s’agit d’une fausse croyance ou si tes doutes sont fondés.

Enfin, si tu veux être sûre de décrocher un stage pour ta formation ou un entretien à l’issue de celle-ci, je t’ai concocté une recette très simple mais très efficace pour rédiger des lettres de motivation qui te permettent de gagner à tous les coups ! Dis moi simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.