Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ?

Formation secretaire medicale

Vous exercez une profession qui ne vous plaît plus ou vous êtes à la recherche d’un emploi mais il y a peu de débouchés dans votre voie ? Peut-être que votre métier a un impact négatif sur votre santé, que vous désirez travailler durant les horaires de bureau pour passer davantage de temps avec vos enfants et votre conjoint ? Vous êtes déjà assistante mais vous souhaitez vous spécialiser ? Autant de raisons qui vous poussent à vous réorienter et suivre une formation de secrétaire médicale (et vous avez bien raison car c’est une profession passionnante vous allez voir !)

Il existe 3 types de formations courantes pour devenir secrétaire médicale (les formations dispensées par des organismes à distance, les formations en présentiel et le bac ST2S). Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients mais la meilleure formation pour devenir secrétaire médicale est sans conteste de se former auprès d’une secrétaire médicale confirmée (moins cher, plus court et plus efficace).

Les avantages de se former auprès d’une secrétaire médicale confirmée (NIVEAU MASTER)

  • Le premier et le plus important à mes yeux est qu’il vous permet  de briguer un poste de secrétaire médicale car comme elle a “la tête dans le guidon” elle va tout de suite vous dire ce qu’il faut savoir faire en vue de vous préparer au mieux, bref vous ne pouvez pas faire plus ciblé ! Elle va aller droit au but. Cela vous permettra de gagner un temps infini en misant tout sur ce qu’elle va vous dire et ne pas perdre de temps à étudier des matières qui ne vous serviront pas (ou très très peu, quelque chose comme 0.1 % ! ).Si vous avez une secrétaire médicale dans votre entourage, sollicitez-là. Questionnez-là sur le métier pour voir s’il correspond à l’image que vous vous en faites et si le contact passe entre vous demandez-lui de vous former. Cette astuce est également valable si vous avez déjà suivi une formation mais que celle-ci s’est soldée par un échec (vous n’avez pas obtenu le titre professionnel ou le diplôme ou vous ne trouvez pas d’emploi de secrétaire médicale). Sortez de l’isolement, ne restez pas dans votre coin, rencontrez au moins 5 secrétaires médicales pour vous renseigner sur le métier, elles vont vous donner de précieux conseils.
  • Le prix : si cette secrétaire dispose d’un titre professionnel de formateur et si vous disposez de droits au DIF ou au CIF, cette formation sera gratuite pour vous, vous n’aurez pas à dépenser 1 € et vous serez titulaire d’un diplôme (titre professionnel).
  • Il existe encore plein d’autres avantages qui feront l’objet d’un prochain article ou d’une vidéo car il y en aurait trop pour tous les lister ici.

Le bac ST2S (NIVEAU AVANCÉ) :

Si vous avez moins de 25 ans et que vous ne connaissez aucune secrétaire médicale, je vous le conseille. il s’agit d’une formation gratuite, mais, comme la plupart des formations dispensées par l’état elle n’est pas tout à fait en adéquation avec le monde du travail sur certains aspects (notamment l’organisation et l’orthographe).

Les formations en présentiel (NIVEAU AVANCÉ) : 

Elles délivrent un “titre professionnel” autrement dit un vrai diplôme que vous pourrez faire valoir sur le marché du travail et qui atteste de vos compétences mais attention, pour obtenir ce titre vous devez réussir les épreuves orales et écrites que votre centre vous fera passer à la fin de votre formation. En ce qui me concerne, c’est cette formation que j’ai suivi mais ce fut un véritable fiasco (mauvais contact avec les participantes et surtout avec la formatrice, programme dispensant des matières inutiles sur certains points, longs moments de temps morts, que de temps perdu…). Si  bien que je suis sortie de formation avec un niveau inférieur à celui auquel je suis entrée. Certaines de mes collègues à l’hôpital ont suivi une formation en présentiel dans un autre centre de formation et elles ont un tout autre discours que le mien et elles sont très contentes de leur formation (certaines en ont même bavé, ce qui est loin d’avoir été mon cas mais au moins elles en ont eu pour leur argent). D’autre part j’ai regretté le manque de transparence : la formatrice nous a demandé de nous présenter, mais en ce qui la concerne elle ne l’a pas fait. J’aurais aimé en savoir plus sur son parcours, savoir si c’était bien une ancienne secrétaire médicale ou une enseignante sur-diplômée sur la théorie mais peu axée sur la pratique (je vote pour le second cas) ? J’ai également regretté d’avoir à revoir des matières qui ne servent à rien dans la pratique du métier de secrétaire médicale (formation bureautique interminable alors que je n’utilise actuellement que 5 % de ce que j’ai appris dans mon quotidien de secrétaire médicale). En résumé je ne vous conseille pas cet organisme de formation, mais le principe de la formation en présentiel peut être une bonne solution si vous avez de l’argent à investir (pôle emploi financera une partie mais vous devrez vous acquitter du reste. Pour ma part ma formation a été totalement financée par pôle emploi, heureusement car elle a quand même coûté 7000 € mais parce que cet organisme est partenaire de pôle emploi ou quelque chose comme cela)

Les organismes de formation par correspondance (NIVEAU BASIQUE) :

Payantes et très chères au vue de l’intérêt en entreprise et du peu de suivi. J’ai vu passer dans mon hôpital de nombreuses stagiaires qui faisaient ce type de formation, le point positif est qu’il me semble que vous pouvez suivre la formation à votre rythme, c’est donc une bonne solution si vous avez peu de temps mais vous êtes totalement livrée à vous-même. Enfin vous ne connaissez pas les professeurs qui vous corrigent (si corrections il y a…) et n’en savez pas plus sur leur parcours professionnel.

Pour finir, je vous laisse méditer sur cette citation :

“Le but de l’apprentissage n’est pas l’argent, une situation stable, un titre ou un diplôme, mais la transformation de l’esprit et du caractère.
Il faut choisir les postes et les situations offrant les meilleures possibilités d’apprentissage. La connaissance pratique est un atout suprême qui permet de toucher des dividendes pour les décennies à venir.”

— D’après ‘Mastery’ de Robert Greene

Et vous, quelle formation vous tente ? Que pensez-vous du principe de vous former auprès d’une secrétaire médicale en activité ? Si vous avez suivi l’une de ces formations et que celle-ci s’est soldée par un échec quelles en sont les raisons ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :secrétaire médicale inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.