Les clés de la réussite pour décrocher un poste d’assistante ou de secrétaire médicale

emploi secrétaire médicale

Une lettre de motivation gagnante

Une lettre de motivation gagnante et percutante qui va toucher en plein cœur votre cible en répondant directement au “problème” de l’employeur, du directeur des ressources humaines ou encore de la coordinatrice des secrétariats médicaux. Pour cela il faut vous mettre dans la tête de votre interlocuteur en imaginant ce qu’il (ou elle) pense. Il ne faut pas penser qu’à vous et juste vous présenter, relater votre parcours et lister vos compétences. Il faut être focalisée sur votre interlocuteur, sur sa recherche et essayer de voir comment avec vos compétences et votre expériences vous pouvez apporter une solution à son problème. Le problème de l’employeur est qu’il lui manque une assistante et  qu’il veut recruter la meilleure, ou du moins celle qui correspond le mieux à l’entreprise ou au service. Il convient de coller au mieux au profil qu’il recherche, et vous allez lui indiquer dans la lettre de motivation. Cette lettre est une promesse que vous pouvez apporter une solution à son problème en reprenant les tâches et compétences qui figurent sur l’offre d’emploi qu’il  a diffusée et en indiquant pour chaque tâche que vous la maîtrisez parce que vous l’avez déjà effectuée régulièrement lors d’un précédent poste ou d’une précédente mission et pour chaque compétence que vous en avez l’aptitude.

D’autre part, vous devez apporter un soin particulier au style rédactionnel puisque vous visez un poste administratif et que vous allez être amenée dans 99 % des cas à rédiger et à gérer les correspondances voire la communication de votre entreprise. Elle ne doit comporter aucune faute d’orthographe, faites la lire à une tierce personne si besoin.

Un CV bien construit

Un CV bien construit qui met en valeur vos points forts, et permet de distinguer clairement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou à la structure. Dites vous que les employeurs sont pressés, il n’ont pas le temps d’aller à la pêche aux informations. Il est donc impératif que votre CV aille droit au but et mette en valeur les compétences que votre employeur recherche. Il convient une fois encore d’adopter la stratégie que je viens de vous énoncer pour la rédaction de votre lettre de motivation : penser à ce que recherche votre employeur plutôt qu’à vous.

Vous devez soigner la présentation de votre CV pour prouver à l’employeur que vous êtes apte à mettre en page un document professionnel.

Un script vendeur

Votre script c’est votre histoire. Trouvez une combinaison entre votre personnalité, vos qualités et vos défauts et ce que l’employeur attend de l’assistante qu’il va recruter. Votre présentation doit être rapide (pas plus de 5 minutes) n’oubliez pas que vous ne devez pas parler de vous, mais utiliser des éléments de votre histoire pour prouver à l’employeur que votre profil colle à ce qu’il recherche et que vous êtes la solution à son problème, que vous êtes l’assistante qu’il recherche pour résoudre ses problèmes administratifs, que vous avez les qualités et les compétences qu’il recherche.

Vous devez également avoir confiance en vous professionnellement. Et pour avoir confiance en vous vous devez être sûre de vos compétences, savoir que vous êtes capable d’apporter à l’employeur ce dont il a besoin. Si vous n’avez pas confiance en vous formez-vous, c’est le meilleur moyen pour renvoyer une image solide, qui inspirera confiance à l’employeur. Dans le monde monétisé dans lequel nous vivons, l’employeur ne veut pas mal dépenser son argent, il ne veut pas payer une personne incompétente. Si vous renvoyez l’image d’une personne qui a peu confiance en elle, vous lui donnerez l’impression que vous n’êtes pas compétente. Formez-vous, reformez-vous et formez-vous encore en continu tout au long de votre carrière !

Prêtez une attention particulière à votre communication non verbale (gestuelle, sourire, tenue vestimentaire, etc…) car vous devez renvoyer, en plus d’une image professionnelle, l’image d’une personne ouverte, sociable, dévouée et enjouée à l’idée de rendre service.

Si vous réussissez ce coup de maître, le poste sera pour vous !

Lors de mes recherches d’emploi j’ai rédigé une lettre de motivation gagnante qui me permettait d’être rappelée presque à chaque fois que je postulais à une offre d’emploi. Si vous éprouvez des difficultés à rédiger la vôtre ou que vous voulez comparer la vôtre à la mienne, vous pouvez la télécharger ici. Je vous ai également mis des modèles de CV prêts à remplir et mon script d’entretien d’embauche. Cliquez-ici pour en profiter. D’autres outils sont également disponibles dans mon ebook “Devenez une assistante efficace sans formation”.

Quels sont vos secrets de réussite ? Quelles sont les pépites que vous incorporez à votre lettre de motivation, à votre CV ou à votre présentation orale pour booster votre candidature ? 

One thought on “Les clés de la réussite pour décrocher un poste d’assistante ou de secrétaire médicale

  1. coucou Anne Sophie c est Hasna c est pour te dire que je décrocher un boulot un contrat de 20h pdt 1ans j’ai commencer le 1et juin c est dans une école primaire et maternel dans Lyon 9eme je suis assistante de direction c est trop bien je suis ravie en plus avec mes soucis personnelles c est arriver au bon moment gros bisou si tu veux me parler 0634057100

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