Comment gagner 10 heures par semaine ?

Gagner 10 heures par semaine formation de secrétaire médicale

Ce que je voudrais te proposer aujourd’hui ce sont des astuces pour les gens qui travaillent, qui ont des enfants, une vie bien remplie et qui voudraient se former au secrétariat. Des techniques un peu borderlines qui vont à l’encontre de tout ce que tu as déjà entendu sur la gestion du temps.

On ne parle pas de grappiller quelques minutes par-ci par-là, mais de trouver les 10 heures hebdomadaires nécessaires pour ta formation. Si tu lis cet article, tu as envie d’être assistante, de te réorienter, de faire un métier que tu aimes mais tu ne peux pas te permettre de tout quitter pour te former car tu as une vie en parallèle. Tu as peut-être un crédit à payer, et tu as choisi de suivre une formation à distance pour concilier ta vie professionnelle et ton projet de formation. Tu n’as pas envie de faire prendre des risques à ton conjoint et/ou à tes enfants car ils n’ont rien demandé, ils n’y sont pour rien. Tu ne peux pas leur faire prendre des risques à ta place. Tu as peut-être peur de regretter de ne pas pouvoir revenir en arrière, parce que si aujourd’hui tu plaques tout, que tu dis bye-bye à ton patron, imaginons que ça ne marche pas ou que ça prenne plus de temps ou encore que ça ne marche pas aussi bien que ce que tu avais prévu, tu ne pourras probablement pas revenir en arrière, tu ne pourras pas revenir voir ton patron et lui dire « bon ben finalement ça n’a pas trop marché, est-ce que vous pouvez me réembaucher ? ». Si tu as la chance d’avoir un emploi par les temps qui courent tu n’as pas le droit de faire n’importe quoi sous peine de le regretter amèrement. Heureusement grâce aux formations à distance c’est possible de se former de chez soi tout en continuant à exercer une activité salariée. Si tu déménages tu ne vas pas rendre les clés de ton appartement avant d’avoir trouvé un nouvel appart sinon tu vas te retrouver à la rue entre les deux ! Il y a bien le DIF (droit individuel à la formation), auquel cotisent les salariés du secteur privé, grâce à ce dispositif, ton employeur te paieras pendant ta formation (attention parce que ça ne marche pas avec toutes les formations, renseigne-toi bien avant de te lancer), mais c’est très délicat sur le plan relationnel, car même si l’employeur est obligé d’accepter (il peut refuser 2 fois mais est obligé d’accepter la 3ème), c’est un peu lui mettre un couteau sous la gorge si ce n’est pas pour travailler dans la même entreprise, et si ça ne marche pas et que tu es obligée de reprendre ton poste actuel, des tensions pourraient survenir entre toi et ton employeur. Il faut bien peser le pour et le contre. L’idée est de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et d’être prudente.

La solution que je te propose, elle n’est pas compliquée : elle consiste à optimiser ton temps libre, même si tu n’en n’as pas aujourd’hui je vais t’aider à en trouver. Macron et Obama (quand il était Président des Etats-Unis), ils ont 24 heures comme nous et pourtant ils ont des emplois du temps un peu plus chargés que les nôtres mais ils arrivent à s’en sortir. Tout est une question de priorité donc on va voir comment on peut te libérer du temps en plus pour avoir 10 heures par semaine à consacrer à ta formation sans sacrifier ce qui est important pour toi. Remplacer un hobby qui ne sert à rien, par exemple  Netflix, par un hobby passionnant comme ta formation. Remplacer des choses pas très productives par des choses qui ont du sens. C’est le principe de la loi de Pareto (aussi appelée principe 20/80) : 20 % des efforts t’apportent 80 % des résultats. Elimine tout ce qui ne sert à rien, sois lucide par rapport à la façon dont tu gères ton temps.

Je t’ai préparé un plan d’action en 7 étapes pour trouver 10 heures par semaines (ou +) dans ton quotidien malgré ton rôle très prenant de maman et/ou de conjointe, malgré les séances de sport, malgré les sorties entre copines et les réunions de famille.

1/ Arrête de regarder la télévision. Ça ne sert à rien, ça te fait perdre beaucoup de temps. Tu crois que ça te détend mais en fait ça t’angoisse encore plus parce que tu culpabilises de regarder la télé au lieu de te consacrer à ta formation. Si on suppose que tu regardes la télé 2h par jour pour le film du soir ou ta série préférée ou encore Netflix, on a déjà gagné 14 heures par semaine ! Je peux arrêter mon article dès maintenant juste en te disant d’arrêter la télévision ! Demande toi « est-ce que la télé est vraiment importante pour moi ?  Est-ce qu’elle va m’aider à devenir secrétaire médicale ? Est-ce que c’est la télé qui me rend heureuse ? ».

2/ Sois pleinement présente dans ce que tu fais, si tu décides de consacrer 2h à tes enfants, sois vraiment avec eux et profite du moment présent durant ce temps que tu leur accordes. Ne pense pas à ta formation, sois 100 % avec eux. Tu y penseras dans 2 heures quand tu travailleras sur ta formation. Certes tu as moins de temps qu’avant à leur consacrer, mais tu passes avec eux des moments de bien meilleure qualité. Pendant que tu vas être en train de jouer avec eux tu ne seras pas en train de se scroller sur Facebook. Chaque chose en son temps.

Débranche le pilote automatique, si tu vas sur Facebook pour voir ce que ta meilleure amie a à raconter, ne te laisse pas voler ton temps par Facebook sans t’en rendre compte. Des fois on va sur Facebook juste pour voir un truc et on se réveille 3h après on se demandant comment on a pu perdre autant de temps dessus. Sois consciente de ce que tu fais, demande-toi si aller voir ce tuto de cuisine va t’aider à réussir ta formation ? Et c’est valable pour tous les aspects de ta vie.

3/ Prends soin de ta santé. Même si tu n’as pas une minute à toi et que tu cherches par tous les moyens à gagner du temps, ça vaut largement le coup d’investir quelques heures par semaine pour ta santé. Tu vas en gagner 2 fois plus.

– Fais 3 x 30 minutes de sport par semaine tu auras davantage d’énergie et tu dormiras mieux

– Dors entre 7 et 8 heures par nuit ça vaut le coup de dormir un peu plus pour être en meilleure forme et accomplir davantage de choses dans ta journée que si tu étais fatiguée

– Veilles à bien t’alimenter. Si tu manges mal ton organisme devra fournir beaucoup d’efforts pour digérer, et les bons aliments (surtout les fruits et légumes mais les bons aliments ne sont pas tous les mêmes pour chaque personne) te donneront l’énergie pour venir à bout de tes projets les plus énergivores. Évite les aliments transformés qui contiennent des produits chimiques et qui sont mauvais pour la santé, ça vaut le coup de consacrer quelques minutes à cuisiner.

4/ Alterner les types de tâches et ne pas faire une même tâche trop longtemps sous peine de mettre ton cerveau en surchauffe. Fais des sessions d’activités manuelles (ex : ménage), d’activités intellectuelles (ex : formation) et d’activités sociales (ex : passer du temps en famille), et alterne ces sessions dans cet ordre.  Le cerveau humain est fait pour se concentrer 90 minutes sur un même type de tâches, au-delà il faut varier. Tout est une question d’équilibre dans la vie.

5/ Approprie-toi le principe 20/80 : tu portes 20 % des vêtements qui sont dans ton armoire, les 80 % restant tu ne les mets presque jamais, 20 % des gens que tu côtoie t’apportent 80 % de ton bonheur et ainsi de suite. Ce qui signifie que tu peux te débarrasser de 80 %  des actions que tu fais, pour te concentrer sur les 20 % qui t’apportent de la valeur. Amuse-toi à appliquer ce principe à tous les domaines de ta vie.

6/ Mets en place des procédures pour simplifier les démarrages : lorsqu’on veut se mettre à une tâche qu’on n’a pas trop envie de faire, le plus dur c’est le démarrage. On va donc supprimer les démarrages. Comment ? En mettant en place des procédures, comme chez Mac’do tout simplement. Ils ont des procédures pour tout, ce qui permet aux gens qui ne sont pas du tout du métier de réussir à cuisiner des burgers. Une procédure est une description de la mise en œuvre d’une tâche étape par étape de façon à ne pas avoir à réfléchir 36 fois à comment nettoyer le sol par exemple. Tu crée une procédure et tu te laisses guider à chaque fois que tu voudras nettoyer le sol.

7/Ne pas passer trop de temps sur sa formation : alors là force est de constater que c’est un conseil complètement contre-intuitif ! Je t’entends d’ici dire : « Comment ça Anne-Sophie tu as un blog pour aider les assistantes débutantes à réussir leur formation et tu nous préconise de pas passer trop de temps sur notre formation ??!! ». Il se trouve qu’il est primordial de s’accorder du temps pour soi. Tu as besoin d’une soupape, d’un sas de décompression.

Si tu as d’autres astuces de ce type, je serais ravie que tu m’en fasses part 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.