Alerte nouveau défi : 52 semaines pour t’apprendre le secrétariat médical

apprendre le secrétariat médical

Qu’est-ce que tu as prévu pour les 52 prochaines semaines ?

Je te propose de les passer avec moi si le 💓 t’en dit et si tu as envie d’apprendre le secrétariat médical !

Cela fait à peu près 1 an que j’ai voulu lancer ma chaîne YouTube, mais je n’ai pas du tout été régulière. En un an je n’ai posté qu’une dizaine de vidéos et quasiment autant d’articles sur le blog donc le bilan n’est pas mirobolant…😔

Car derrière tout cela ce que je voulais c’était aider les futures secrétaires médicales en difficulté.

En effet, il y a encore quelques années, j’étais nulle en orthographe et je faisais beaucoup de fautes.

Du coup j’ai mis en place des stratégies pour m’améliorer et je voudrais les partager pour que d’autres futures secrétaires médicales puissent en bénéficier.

J’ai le plaisir de t’annoncer que je me lance un nouveau défi à partir d’aujourd’hui : je m’engage publiquement à poster une vidéo par semaine sur Youtube ou un article sur ce blog pour t’apprendre le secrétariat médical.😜😎

Ce n’est pas ma première expérience avec les défis. En 2015 après l’obtention de mon titre professionnel de secrétaire médicale j’avais voulu devenir télé-secrétaire c’est-à-dire secrétaire à domicile à mon compte sous le statut de la micro-entreprise. Mais j’ai laissé tomber pour diverses raisons personnelles :

  • j’ai voulu acheter une maison avec la personne qui partage ma vie et tu sais comme moi que quand on a le statut d’auto-entrepreneur c’est quasiment mission impossible de décrocher un crédit,

 

  • il faut avoir au moins un mois de salaire de côté, le temps de se constituer une clientèle suffisante pour pouvoir en vivre et financièrement je n’en ai pas les moyens,

 

  • j’ai d’autres projets de vie notamment l’envie d’avoir un enfant qui font que financièrement je dois rester secrétaire médicale salariée.

 

Mais je garde ce projet au chaud pour plus tard donc ce n’est pas un échec mais un report ! (Rendez-vous l’année prochaine peut-être ?!)

Pour t’apprendre le secrétariat médical, j’ai établi un programme qui a pour but de réunir le monde des employeurs et celui des futures secrétaires médicales :

  • on va acquérir les compétences que les employeurs recherchent en laissant tomber le superflu (ça je le laisse aux écoles de formation ^^)

 

  • tout en travaillant sur ce que tu veux améliorer.

 

Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines secrétaires médicales réussissent, et pourquoi d’autres rencontrent beaucoup de difficultés (de compréhension des notions, de mémorisation des règles, d’assimilation des concepts, etc…).

  • peut-être que tu fais encore beaucoup de fautes de français

 

  • peut-être que tu suis une formation et que tu ne comprends rien à l’informatique

 

  • Ou encore que tu te dis que tu n’arriveras jamais à devenir secrétaire médicale et que ça aura des conséquences désastreuses sur ta vie professionnelle…

…Parce que tu vas être obligée de continuer dans ton job de femme de ménage ou de caissière chez Lidl…

Le vrai problème c’est qu’il n’y a pas vraiment de contenu pertinent sur le secrétariat médical, spécifiquement adapté aux particularités du secrétariat médical.

Parce qu’on apprend pas les mêmes choses pour se former au secrétariat médical, que pour se former au métier de maçon !

Le peu de ressources qui existent sur le net et sur YouTube ce sont des méthodes de « grand-mère » qui te donnent envie d’une seule chose : t’endormir. (ps : j’adore les grands-mères mais je ne leur demande pas leur avis en matière de secrétariat médical…).

Je me lance le défi de pallier à ce problème. Toi de ton côté ta mission est de me dire ce que j’ai oublié dans le programme des 52 semaines à venir. 

Je suis allée sur le site de Pôle Emploi, j’ai sélectionné les 100 premières annonces associées au métier de secrétaire médicale et j’ai reporté toutes les compétences à acquérir dans un tableau.

Puis j’ai fait la même chose avec les notions à améliorer. Donc pour ça je me suis basée sur vos réponses au sondage que j’ai mis en place.

Clique sur ce lien pour répondre au sondage si ce n’est pas encore fait : https://fr.surveymonkey.com/r/8B9BKJ2

 

J’ai enfin défini 5 catégories sur lesquelles on va travailler : (pour le programme en détail, regarde la vidéo).

 

  • Orthographe

1 ou 2 cours par mois pour améliorer ton orthographe. Je suis en train de tester des nouvelles méthodes et je te livrerai toutes mes astuces pour que tu arrêtes définitivement de faire des fautes pour de bon.

 

  • Combler le manque d’expérience

Tous mes trucs et astuces pour être et paraître professionnelle aux yeux des recruteurs malgré le fait que tu n’aie aucune expérience en secrétariat médical.

 

  • Bureautique

J’ai choisi des notions issues de mes trouvailles en fouilant dans les offres d’emplois afin de ne travailler que sur des notions qui comptent pour les recruteurs. Et donc ne pas perdre ton temps sur des exercices inutiles (petite pensée aux écoles de formation de en secrétariat médical… !).

1 ou 2 cours par mois en bureautique.

 

  • Marketing de soi

C’est ton auto-coaching pour faire le bilan sur toi et ton secrétariat médical.

Le but est d’identifier tes qualités, tes expériences passées en lien avec le secrétariat médical (par exemple si tu as été aide-soignante, etc…), ton savoir-faire, tes atouts et tes ressources pour les mettre en avant et te faire remarquer par les recruteurs.

C’est aussi identifier les axes de progrès.

C’est enfin mettre en avant tes atouts perso au service de ton parcours pro.

  • Secrétariat médical pur

 Terminologie et vitesse de frappe.

Télécharge le Workbook des futures secrétaires médicales pour savoir où tu en es avant qu’on commence les cours ! Tu seras prévenu(e) à chaque fois que je mettrai en ligne un nouveau cours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.